Témoignages

Flavie M.

« Ce qui m’a le plus touché lors de ces deux visites, c’est la simplicité des enfants. Il leur suffit de quelques kaplas ou de feuilles de papier pour rire et s’amuser ce qui n’est pas forcément le cas pour plein d’autres enfants de leur âge. Ce que j’apprécie beaucoup aussi lorsque je vais à Necker, c’est que ce temps passé avec les enfants est une réelle coupure dans notre semaine comme une bouffée d’air frais. »

Alexandre M.

« Juste avant ma première visite, j’étais un peu anxieux avant de rentrer dans la Maison des Familles. J’avais une petite peur de l’inconnu : je ne connaissais ni le nombre d’enfants, ni leur âge, ni leur état de santé…

Cependant, quand nous avons commencé à s’amuser avec l’enfant qui était venu à notre rencontre, je me suis tout de suite rendu compte que cette expérience était au contraire assez relaxante. En effet, jouer avec des avions en papier et dessiner avec lui nous replongeait en enfance et nous faisait oublier le temps d’un après-midi tous les problèmes du quotidien. Bien que le contact ait pris un peu de temps à s’établir, notamment à cause de la barrière de la langue (l’enfant ne parlait qu’anglais), c’était génial de pouvoir créer un lien avec un enfant et de lui apporter un soutien moral en s’amusant avec lui.

Cette expérience n’apporte donc pas seulement quelque chose aux enfants, mais aussi à nous en nous rendant plus empathique et en nous poussant à nous ouvrir aux autres. »

Xavier J.

« Faire cette une sortie pour l’association me faisait stresser au début, mais le fait d’être avec un ami me rassurait. Finalement, après un léger moment de gêne après avoir rencontré l’enfant, on finit par se lancer et tout se passe bien.

Conclusion : il faut se souvenir que l’on n’est pas seul et s’amuser. En effet, l’enfant est lui aussi est mal à l’aise au début donc s’il voit que l’on s’amuse il se détendra et tout le monde passera un bon moment. 😊 Merci à l’association pour cette super expérience. »

Marie B.

« J’ai vraiment adoré faire la rencontre de Maylan et en apprendre plus sur son histoire. Il m’a beaucoup touchée par son énergie, sa joie de vivre malgré la maladie et par son aisance à nous raconter sa vie en Martinique. Je suis ressortie de cette après-midi grandie. C’est une expérience incroyable que je suis heureuse de partager auprès de l’association. »

Clarisse J.

« Lors de cette rencontre, j’ai découvert une petite fille joyeuse qui débordait d’énergie. Elle avait un grand sourire aux lèvres avec une immense envie de jouer. Nous avons donc joué, dessiné pendant tout un après-midi avec elle. Ce moment joyeux passé avec elle m’a fait comprendre que chaque personne a besoin de s’amuser, de se divertir dans les moments joyeux comme dans les difficiles. C’est donc pendant cet après-midi que j’ai vraiment réalisé mon rôle à jouer dans cette association ! »

Enguerrand C.

« Cela faisait vraiment longtemps que j’entendais parler de l’association Pour Un Cœur d’Enfant et j’avais vraiment envie de venir passer un après-midi à l’hôpital. J’ai donc enfin pu y aller et cette expérience à vraiment été très enrichissante. Être avec ces enfants (le jours où j’y suis allé une petite fille nommée Talyna) qui n’ont pas une vie facile a vraiment été une joie, pour eux comme pour moi. C’est vraiment marquant de voir ces enfants touchés par des maladies, avec lesquelles il n’est pas facile de vivre, et qui sont tout de même heureux, resplendissants et qui rigolent beaucoup.

C’est une vrai leçon de vie donnée par des plus jeunes : toujours vivre sa vie à fond, être heureux même avec de durs obstacles et que la vie est belle. Une expérience magnifique que je conseille à tous. J’espère pouvoir y retourner bientôt. »